Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Philippe TISON

Philippe TISON

Consultant / Directeur de Projet / Manager

57 ans
Permis de conduire
Lille / Nancy (59 ou 54) France
Freelance En recherche active
En plus de 30 ans d’expérience, j’ai exercé différents métiers de la Gestion des Infrastructures :
Ingénieur Systèmes, Chef de Projet, Manager et Consultant, tant dans des entreprises utilisatrices que dans des Entreprises de Services Numériques.
Fort de ces expériences, je vous propose aujourd'hui mes services en tant que Consultant, Directeur de Projet ou Manager de Transition.
Hâte de vous rencontrer pour en discuter !

Senior Consultant

Gfi Informatique
Depuis février 2018
  • Conseil en Gestion des Opérations
  • Direction de Projet
  • Management de Transition

Directeur Infrastructures Services Nord

Océane Consulting Nord IS
Février 2017 à novembre 2017
  • Création de l’entité Infrastructures Services
  • Domaines de spécialisation : Ingénierie de Production, Expertise Systèmes et Réseaux, Chefferie de Projets Techniques, Service Management
  • Prospection commerciale et management d’un ingénieur d’affaires débutant
  • Recrutement et Management des consultants
  • Gestion du Centre de Profit

Senior Consultant

EBRC
Novembre 2014 à janvier 2017
  • Conseil en PRA/PCA, Gestion des Opérations, ITIL, Direction de Projet, Management de Transition.
    • Conseil sur le PRA au sein de la DSI Bonduelle (10 jours)
    • Accompagnement au sein de la DSI Damartex, pour le management d’une infogérance (6 mois)
  • Avant-Vente : Support France sur le Portfolio Conseil d’EBRC :
    • IT Security Services / Penetration Testing
    • Governance, Risk & Compliance
    • Business Continuity Management
    • Log Management
    • IT Transformation / Cloud Readiness Assessment
    • Data Centre Services

Consultant Infrastructure Management Services

Econocom-Osiatis
Mars 2012 à octobre 2014
  • Conseil sur le PRA au sein de la DSI Bonduelle (40 jours)
  • Directeur de Projet sur une relocalisation d’infrastructure pour La Redoute (50 jours)
  • Directeur de Projet Mise en Œuvre Infogérance Bonduelle (6 mois) :
    • Relocalisation de deux datacenters
    • Mise en œuvre Help desk, Proximité et Services de production
    • Coordination des équipes Bonduelle et Osiatis
  • Manager de Transition au sein de Contentia (Groupe 3 SUISSES) (9 mois) :
    • Chef du Service Architecture Technique et Production
    • Management de l’équipe (10 personnes)
    • Réorganisation du Service et Conduite du Changement
    • Chantiers de rationalisation : Externalisation de la supervision, Changement de l’outil de Service Desk, Plan de Charge Projets, Reporting orienté Clients
  • Réponses à Appels d’offres pour des contrats d’infogérance

Manager puis Directeur d’Agence

Econocom-Osiatis
Octobre 2002 à février 2012
  • Management et Gestion du Centre de profit (180 collaborateurs, 10M € de chiffre d’affaires)
    • Passage de 125 à 180 collaborateurs entre 2006 et 2012
    • Recrutement de tous types de profils : Managers, Chefs de Projet, Ingénieurs Systèmes, Ingénieurs d’exploitation, Administrateurs Systèmes, Techniciens de Proximité, Help Desk et d’Exploitation
  • Responsable des engagements contractuels des prestations : infogérances, forfaits :
    Principaux contrats :
    • Help Desk : ArcelorMittal, AG2R La Mondiale
    • Exploitation : Banque Accord, Camaieu, NordNet, La Redoute
  • Avant-Vente et démarrage de contrats d’infogérance de taille significative :
    • Banque Accord : Infogérance d’Exploitation Unix et Wintel : 10 personnes
    • AG2R La Mondiale : Infogérance Help Desk : 25 personnes
    • La Redoute : Infogérance Bureautique et Exploitation : 35 personnes

Responsable Exploitation et Mise en Production

3 Suisses France
Décembre 2001 à octobre 2002
  • Management d'une équipe de 26 personnes
  • Ingénierie de Production pour les domaines MVS, AS/400, Unix, NT, Réseau
  • Exploitation du Système d’Information 3 SUISSES (fonctionnement 7/7j 24/24h)
  • Gestion des salles informatiques et des locaux techniques
  • Participation à la réorganisation du Département Production Informatique
  • Mise en œuvre des processus fondamentaux de la Production Informatique (notamment la Gestion des Changements)
  • Gestion et déploiement PC, Mac, Réseau, Imprimantes, Informatique Industrielle

Responsable Infrastructure Technique

Pimkie International
Mars 2000 à novembre 2001
  • Création, Organisation, puis management d’une équipe de 20 personnes
    ▫ Déploiement micro : parc de 700 PC
    ▫ Serveurs : NT, UNIX, Bases de Données, Domino/Notes, Web
    ▫ Magasins : Matériels et Logiciels liés à l’encaissement
    ▫ Périphériques Dépôts : Vignetteuses, Composteurs
    ▫ Help-Desk Informatique

Ingénieur Systèmes et Réseaux

3 Suisses France
Mars 1998 à février 2000
  • Evolution des Serveurs NT (100 Proliant COMPAQ)
    ▫ Administration quotidienne
    ▫ Participation aux projets
    ▫ Normalisation de l’environnement, rédaction de procédures d’exploitation
  • Mise en œuvre de la nouvelle architecture réseau et interconnexion de réseaux (CISCO)
  • Intégration de TNG de Computer Associates
  • Gestion d’un projet de redéploiement national d’une application de distribution de colis

Chef de Projet Bureautique Infocentre Micro

3 Suisses France
Octobre 1992 à février 1998
  • Chef de Projet Infocentre
    ▫ Support et formation des utilisateurs de l’Infocentre Site Central et micro
    ▫ Administration du Système de Messagerie Office Vision d’IBM
    ▫ Développement d’un outil d’échanges de fichiers sur Réseau Local
  • Chef de Projet PAO
    ▫ Architecture technique du Projet New Look (Cité Numérique)
    ▫ Déploiement et gestion d’un parc de 100 Mac
    ▫ Evolution des réseaux et des serveurs
  • Chef de Projet Micro PC
    ▫ Participation à un projet de refonte des Serveurs de Réseau Local
    ▫ Déploiement et gestion d’un parc de 1000 PC
    ▫ Refonte de l’architecture réseau et migration de Token Ring vers Ethernet

Service National

Base Aérienne 921, Taverny
Décembre 1991 à septembre 1992
  • Informatique administrative au Service du Personnel

Ingénieur de Développement

Archivage Systèmes, Brest
Mai 1991 à novembre 1991
  • Cahier des charges, conception et maquette d’une application de GED en C sous Windows 3.1

Stagiaire Ingénieur

Bull Nord Pas-de-Calais, Service Client
Juillet 1989 à juin 1990
  • Développement d’un Serveur Minitel et d’un logiciel de suivi d’interventions (Mini6, Cobol, C)